Le mot des élus

 presentation

 

Et si j'osais le conservatoire !

En tant qu’outil de la mise en œuvre de sa compétence en matière culturelle, Bourg-en-Bresse Agglomération a souhaité faire de son Conservatoire à Rayonnement Départemental, un lieu de pratique et d'apprentissage de la musique réellement destiné à l'ensemble de ses habitants. L’ouverture de la classe d’art dramatique, en tant que seconde spécialité du Conservatoire, donne accès à un enseignement initial à l’art et à la pratique du théâtre.

L’effectif du Conservatoire (dans et hors les murs) avoisine les 1 000 élèves et près de 80 % d'entre eux sont originaires d'une des 15 communes de la Communauté d'Agglomération, témoignant ainsi du fort ancrage territorial de cet établissement.

La diversification de son offre pédagogique permet de répondre aux sollicitations des Communes, que ce soit par la mise en place de chœurs d'enfants, le développement des interventions en milieu scolaire, ou encore la collaboration effective avec les écoles de musique associatives au travers de la réalisation de projets musicaux communs.

Lieu ouvert sur l'agglomération et au-delà, le Conservatoire s'enrichit également d'actions menées avec ses partenaires chargés de la diffusion et du spectacle vivant et contribue, à sa manière, à l'animation culturelle du territoire.

Equipement structurant majeur de Bourg-en-Bresse Agglomération, il est l'un des maillons essentiels de la mise en œuvre d'une ambition partagée, celle de la démocratisation culturelle. Sa future installation dans le « Carré Amiot » optimisera son fonctionnement et permettra son développement intra-muros.

Vous souhaitant bonne navigatiuon sur le site du CRD, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe administrative et pédagogique afin de déterminer quelle pourrait être la meilleure formule, pouvant permettre à vos enfants, comme à vous-même, de débuter ou poursuivre une pratique artistique de qualité au sein du Conservatoire.

Michel FONTAINE
Président de Bourg-en-Bresse Agglomération

Guillaume LACROIX
Vice-Président délégué à la culture

 

,

Home-25611, rue du Palais - 01000 Bourg-en-Bresse -  VoIP-256 Tél. : 04 74 45 12 80 - Fax : 04 74 24 79 73 -  E-Mail-256crd@bourgenbresse-agglomeration.fr