Trois cycles, un même parcours

Le Parcours diplômant (PAD) comprend trois cycles d’une durée moyenne de quatre années.
Chaque cycle permet l’acquisition d’un certain nombre d’objectifs de formation, préalablement définis.
Cette formation globale comprend nécessairement une discipline dite dominante (instrumentale ou vocale), une discipline de formation & culture musicale (formation musicale, culture musicale, histoire de la musique, écriture,…) et une pratique diversifiée de la musique en ensemble (orchestres, musique de chambre, chœurs d’enfants et de jeunes, ateliers musicaux, ensembles de classes, ...).

En cycle 1 :

Instrument, voix : 30 minutes hebdomadaires de cours à caractère individuel (la pratique de pédagogie de groupe est encouragée).
Formation musicale : entre 1h15 et 1h30 suivant les niveaux. Durant les deux premières années, la pratique du chant choral est incluse dans le cours de formation musicale.
Pratique collective : à partir de la 3ème année en fonction de l’ensemble choisi.

En cycle 2 :

Instrument : 45 minutes hebdomadaires de cours à caractère individuel.
Formation & culture musicale : entre 1h15 et 2h, suivant les niveaux. La validation de ce cycle (examen), permet d’obtenir l’unité de valeur (UV) de culture et formation musicale, nécessaire à l’obtention du Certificat d’études musicales (CEM).
Pratique collective : obligatoire sur toute la durée du cycle.

En cycle 3 :

Ce cycle comporte deux filières distinctes et correspondant à des objectifs de formation différenciés :

  • 3ème cycle de pratique en amateur conduisant au Certificat d’étude musicale (CEM),
  • 3ème cycle spécialisé conduisant au Diplôme d’études musicales (DEM).

Le Certificat d’étude musicale (CEM) comprend trois d’unités de valeur (UV) au moins ; elles peuvent être validées tout au long de la durée de ce cycle :

  • UV dominante d’instrument
  • UV de pratique collective
  • UV de formation et culture musicale (correspondant à la fin du 2ème cycle de formation musicale).

Le Diplôme d’études musicales (DEM) comprend trois d’unités de valeur (UV) au moins ; elles peuvent être validées tout au long de la durée de ce cycle :

  • UV dominante d’instrument
  • UV de pratique collective
  • UV de formation, culture et d’initiation à l’écriture musicale (correspondant à la fin du 3ème cycle de formation musicale).

Home-25611, rue du Palais - 01000 Bourg-en-Bresse -  VoIP-256 Tél. : 04 74 45 12 80 - Fax : 04 74 24 79 73 -  E-Mail-256crd@bourgenbresse-agglomeration.fr