Les différents parcours proposés

Entre 5 et 7 ans : Eveil, Découverte et Initiation instrumentale.

De l’approche sensorielle à la pratique d’un instrument, ce parcours permet de s’initier à une première activité artistique favorisant l'épanouissement de l'enfant.

En éveil, l’aspect ludique est privilégié au travers de jeux rythmiques, de chansons, de comptines...
Un cours d'éveil musical et corporel, en partenariat avec l’école municipale de danse, se déroule sur à Péronnas.
En découverte instrumentale et parallèlement à une séance musicale hebdomadaire d’une heure qui se déroule toute l’année, les enfants ont la possibilité de découvrir de novembre à mai quatre familles d’instruments avant d’en choisir un dont ils débuteront l’apprentissage l’année suivante.
En initiation, un cours d’instrument de trente minutes est complété par un cours collectif d’éducation musicale d’une heure. La pédagogie de groupe est privilégiée.



A partir de 8 ans : Parcours Diplômant en cycle (PAD musique).

Ce cursus s’adresse aux élèves qui souhaitent débuter ou poursuivre l’apprentissage d’une discipline et perfectionner leurs connaissances. Il s’adresse également aux adultes, sous réserve de pouvoir en assumer les obligations.
Il prend en compte les trois piliers fondamentaux de l’enseignement artistique :

  • La pratique instrumentale ou vocale,
  • La pratique d’ensemble,
  • La découverte théorique.

Ce PAD est découpé en trois cycles d’une durée moyenne de quatre ans. Chaque cycle est validé par une évaluation terminale permettant l’accès au cycle supérieur ou l’obtention d’un diplôme.

 

 

A partir de 15 ans - Parcours Diplômant en Cycle (PAD - Art dramatique)

Ecole de vie et de liberté, de découverte et de connaissance, le théâtre mobilise l’imaginaire, la sensibilité et l’intelligence.

Le Conservatoire propose un enseignement initial à l’art théâtral dans le cadre d’une approche globale de formation de l’acteur qui permet d’appréhender le théâtre dans ses formes les plus actuelles.


Cet enseignement est organisé dans le cadre d’un cursus progressif, accessible dès l’âge de 15 ans (entrée en classe de Seconde).

La formation, dispensée par des professionnels du théâtre, est complétée par l’organisation de stages, de rencontres d’artistes, la participation à des projets interdisciplinaires ou encore l’accès aux spectacles.
Des restitutions publiques du travail effectué ont lieu tout au long de l’année.

La classe d’art dramatique propose un véritable enseignement du théâtre. Motivation, engagement et assiduité constituent donc des qualités indispensables pour les élèves qui font le choix de s’y inscrire.

L’EPCC-Théâtre, en tant que partenaire privilégié du Conservatoire, apporte toute son expertise et son savoir-faire au département d’Art dramatique.


  • 1er cycle (cycle de détermination)
    15-27 ans - 15 personnes max.
    Atelier hebdomadaire de 3 heures - Jeudi de 18h15 à 21h15.
    Participation obligatoire à un stage organisé durant les vacances scolaires.
    Parcours du spectateur en collaboration avec l’EPCC-théâtre (spectacles et rencontres avec les équipes artistiques).
    Pratique du chant, Culture/histoire des arts, autres stages (facultatif et selon disponibilité et possibilité d’accueil).
    Durée du cycle : de 1 à 2 ans (une 3ème année peut être accordée exceptionnellement sur avis de l’équipe pédagogique)
    Admission sur entretien et stage de rentrée obligatoire

  • 2ème cycle (acquisition des bases)
    15-27 ans – 12 personnes max.
    Deux ateliers hebdomadaires de 3 heures chacun - Vendredi 18h-20h / Samedi 11h-14h
    Participation obligatoire à deux ou trois stages organisés durant les vacances scolaires et/ou les week-ends.
    Pratique du chant, Culture/histoire des arts
    Admission sur entretien+ stage de rentrée obligatoire
    Durée du cycle : de 1 à 2 ans (une 3ème année peut être accordée exceptionnellement sur avis de l’équipe pédagogique)
    NB : L’admission des élèves désirant intégrer le 2ème cycle sans avoir suivi le 1er cycle est possible sur audition et entretien. L’accès st possible dans la limite des places disponibles.

  • Atelier adulte :
    à partir de 20 ans - 10 personnes
    Ateliers de 4 à 6 heures / 10 samedis (15h-19h) et/ou dimanches (11-18h)
    Parcours du spectateur en collaboration avec l’EPCC-Théâtre (spectacles et rencontres avec les équipes artistiques).
    Cet atelier se propose d’accompagner un groupe d’adultes désireux de se confronter par la pratique à la diversité du répertoire théâtral (notamment contemporain), éventuellement en lien avec la programmation du théâtre de Bourg-en-Bresse. Le travail ne visera pas une représentation finale mais aura pour objet un parcours diversifié et des expérimentations sur scène autour du jeu et des textes.
    Admission sur entretien et à l’issu d’une première journée d’atelier, en fonction de l’équilibre du groupe et du nombre de places disponibles.

 

Pour les adultes et les adolescents : le Parcours accompagné (PAC).

Il permet de poursuivre ou débuter une pratique instrumentale, vocale ou de culture musicale, sur la base d’un contrat de formation.
Ce contrat est défini conjointement entre l’élève et ses professeurs en début de formation ; il fixe les objectifs artistiques à atteindre.
Il est tout particulièrement indiqué pour les adultes qui souhaitent reprendre une pratique musicale ainsi que pour les élèves qui, ayant achevé le 1er cycle, souhaitent pouvoir bénéficier d'un parcours personnalisé.
Conditions d’accès :
Elèves déjà inscrits au CRD âgés de 14 ans au moins :
  • Accès direct pour les élèves ayant obtenu leur fin de cycle 1 et ayant achevé leur 2ème année de cycle 2 de formation musicale.
  • Accès sur autorisation pour tout élève du niveau instrumental « 1C5 ». L’âge et le niveau de formation musicale seront évalués lors du conseil de cycle.
Nouveaux élèves âgés de 16 ans au moins :
  • Accès sur entretien avec, éventuellement, un test vocal ou instrumental (selon nombre de place disponible).

 

 

Pour la pratique collective : Le Parcours atelier (PAT)

Il s’adresse aux élèves qui souhaitent privilégier la pratique collective instrumentale ou vocale. Il est également destiné à toute personne justifiant d’un niveau musical permettant l’intégration dans les différents ensembles du Conservatoire.

Les cours spécifiques

Histoire de la musique : ce cours s’adresse aussi bien au mélomane et musicien amateur, qu’au néophyte à la recherche de clés de compréhension.

Culture musicale et analyse : plutôt destiné aux élèves instrumentistes ou chanteurs du conservatoire, ce cours aborde autant l’Analyse, l’Histoire de la musique que l’Esthétique musicale.

Ecriture musicale : Le cours d’écriture musicale complète les enseignements du département culture & formation musicale. Il s’adresse prioritairement aux élèves de 3° cycle de formation musicale souhaitant valider leur unité de valeur (UV) du Diplôme d’étude musicale (DEM), mais est également ouvert à toute personne justifiant d’un niveau de formation musicale adapté.

Musique au Bac : Tout élève des séries générales et technologiques du baccalauréat peut choisir l’option facultative « Musique ». Le conservatoire organise un cours hebdomadaire qui permet de préparer l’épreuve théorique de culture musicale dans les meilleures conditions possibles.

Atelier spécialisé : L'atelier « Musique et Handicap » s'adresse aux enfants en situation de handicap.
La musique offre la possibilité de vivre un moment privilégié ; elle procure des émotions, développe l'écoute de soi, de l'autre. Elle nécessite la coordination de gestes et de mouvements et développe l’autonomie.
L'atelier " Musique et Handicap " est un lieu où l'enfant peut en toute sécurité et grâce à la musique, jouer, explorer et apprendre à mieux se connaître. C'est un espace où il est écouté et soutenu et où l'intervenant l'accompagne dans son imagination et sa créativité. C'est un lieu où il évolue à son rythme, selon ses besoins.

Home-25611, rue du Palais - 01000 Bourg-en-Bresse -  VoIP-256 Tél. : 04 74 45 12 80 - Fax : 04 74 24 79 73 -  E-Mail-256crd@bourgenbresse-agglomeration.fr