Interventions en milieu scolaire

intervention-milieu-scolaire

L'action des musiciennes-intervenantes constitue l'une des composantes majeures du projet d'établissement du Conservatoire.

Le musicien-intervenant permet aux enfants de vivre une expérience unique au sein de leur école et de découvrir la musique sous des formes diversifiées.

Il travaille en relation très étroite avec les professeurs des écoles qui ont manifesté le souhait de conduire un projet artistique et culturel au sein de leur classe et de leur école.

Tous les projets sont élaborés et validés dans le cadre d'une procédure spécifique qui est proposée par l'Inspection d'académie et le Conservatoire.

Compte tenu de l'implication financière des Communes de Bourg-en-Bresse Agglomération, la validation des projets est soumise à l'accord préalable de ces dernières.

Diverses formes d'interventions sont possibles :

  • Interventions hebdomadaires sur une année complète pour un projet qui demande un investissement important et la recherche de liaisons avec d'autres champs disciplinaires.
  • Interventions hebdomadaires sur un trimestre, concernant un projet très ciblé.
  • Découverte instrumentale : conduite du projet sur un trimestre, en collaboration avec un professeur d'instrument du CRD qui interviendra 4 à 5 fois dans la classe.
  • Préparation à l'écoute d'un concert : 4 séances avec un musicien-intervenant, en lien avec la programmation des Jeunesses Musicales de France.

Bien que le choix d'interventions sur une année reste le mode d'organisation le plus efficient pour conduire un projet avec les enfants, les autres modes d'interventions proposés visent à permettre à des enseignants de "se lancer" dans une première expérience adaptée à leur capacité d'investissement.

Quel que soit le format d'intervention choisi, le musicien-intervenant apporte une compétence technique et artistique. C'est un partenaire dont le travail ne peut aboutir que s'il s'intègre dans une dynamique d'équipe, dans un projet partagé où l'implication de chacun est indispensable à la réussite de celui-ci.

NB : Les professeurs des écoles qui souhaitent avoir plus de renseignements peuvent se mettre en relation avec leur Inspecteur de circonscription ou le Conseiller pédagogique en éducation musicale (Cpem).

Home-25611, rue du Palais - 01000 Bourg-en-Bresse -  VoIP-256 Tél. : 04 74 45 12 80 - Fax : 04 74 24 79 73 -  E-Mail-256crd@bourgenbresse-agglomeration.fr