En avant la musique

Une demi-journée de découverte au Conservatoire

Profitant d’un travail préalable effectué par ses musiciennes intervenantes au sein des classes de Cours préparatoire, le Conservatoire offre, chaque année, à près de 300 enfants, la possibilité de venir passer une demi-journée dans ses murs, en compagnie de professeurs d’instruments. L’objectif de cette demi-journée de leur permettre l’accès à un équipement culturel ouvert sur la Cité, au même titre que le Théâtre, la Médiathèque ou encore le Musée.

En venant au sein même du Conservatoire, les enfants et les parents qui les accompagnent découvrent un lieu souvent chargé de représentations. Il s’agit donc de montrer, au travers de ce moment de découverte, que l’accès à un établissement culturel et à une pratique artistique est toujours possible !

Cette demi-journée permet aux enfants de :

Découvrir quelques instruments tout en vivant une expérience musicale dans un cadre privilégiant le contact avec des enseignants musiciens
Voir, entendre et toucher des instruments pour mieux en comprendre le fonctionnement, et associer l’image sonore qui a été construite en classe à une sonorité réelle et aux sensations que l’enfant peut éprouver en approchant l'instrument.
Appréhender le vocabulaire spécifique des musiciens (notions de grave et d’aigu, de nuances, de timbres, etc.).
Approfondir le travail effectué en classe dans le cadre des projets conduits par les musiciens intervenants et enseignants.
NB : Les professeurs des écoles qui souhaitent avoir plus de renseignements peuvent se mettre en relation avec leur Inspecteur de circonscription ou le Conseiller pédagogique en éducation musicale (Cpem).

Home-25611, rue du Palais - 01000 Bourg-en-Bresse -  VoIP-256 Tél. : 04 74 45 12 80 - Fax : 04 74 24 79 73 -  E-Mail-256crd@bourgenbresse-agglomeration.fr