Présentation - Education artistique et culturelle

visuel-education-artistique

L'éducation aux arts et à la culture fait l'objet d'une politique conjointe entre les Collectivités locales et l'Inspection académique de l'Ain depuis de nombreuses années.

Elle est une composante essentielle de la formation des enfants d'âge scolaire et des jeunes. C'est pourquoi le Conservatoire souhaite privilégier la collaboration avec les établissements d'enseignement scolaire présents sur son territoire d'action.

Lors du transfert, en 2009, du CRD à la Communauté d'Agglomération de Bourg-en-Bresse, les Elus communautaires ont réaffirmé leur souhait de participer au développement des interventions en milieu scolaire sur l'ensemble des quinze communes que comptent aujourd'hui l'agglomération.

Par ailleurs, l'existence de classes à horaires aménagés musicales (Cham à dominante vocale) au sein d'une école primaire inscrite dans le réseau de réussite scolaire, la mise en place, avec l'aide du Conseil général, de deux classes chantantes et d'une classe à horaires aménagés théâtre (Chaad) dans deux des collèges de la Ville de Bourg-en-Bresse, témoigne de cet intérêt pour le milieu scolaire.

Au travers de ces différentes actions, près de 1300 enfants ont ainsi la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement.

 

Home-25611, rue du Palais - 01000 Bourg-en-Bresse -  VoIP-256 Tél. : 04 74 45 12 80 - Fax : 04 74 24 79 73 -  E-Mail-256crd@bourgenbresse-agglomeration.fr